Dentdoche20019 1Dentdoche20019 1
©Dentdoche20019 1|Gilles Lansard

tourisme responsable et destination durable

Niché au cœur de paysages préservés, ce territoire offre une expérience unique où le développement durable et le tourisme responsable sont au cœur de chaque action.

Le Géoparc du Chablais constitue une zone géologique remarquable, abritant une diversité de paysages et de formations géologiques uniques. Les sites naturels sensibles de ce territoire regorgent de trésors écologiques. Des forêts aux prairies alpines, en passant par des habitats riches en biodiversité, chaque coin de notre territoire invite à la découverte respectueuse de la nature.

Nos hébergements  éco-responsables

Pour un séjour plus responsable, sans rien sacrifier au confort et à l’authenticité !
Découvrez une sélection d’hébergements sensibilisés et engagés dans une démarche de développement durable.

Il s’agit d’un recensement fait sur du déclaratif, mettant en avant quelques gestes écoresponsables fait par ces hébergeurs, dans une volonté de limiter leur impact sur l’environnement.
Ce listing ne vaut pas une labellisation officielle.

Les Espaces Valléens Kesako ?

Les impacts du changement climatique, les objectifs de transition énergétique, et l’évolution des comportements placent les territoires de montagne face à un défi inédit. Dans ce contexte, un développement durable des territoires et une démarche de diversification touristique s’avèrent nécessaire.

En lien avec l’ambition de la Communauté de Communes Pays d’Évian Vallée d’Abondance de faire de la transition écologique et du développement durable les fils rouges de notre action, Leman Mountains Explore construit sa stratégie de diversification touristique autour du slow tourisme.

C’est dans ce cadre de durabilité et d’authenticité que notre territoire a intégré le programme Espaces Valléens, avec l’objectif de valoriser le territoire comme lieu de vie, développer les ailes de saison et de diversifier les activités afin de répondre aux nouvelles attentes des clientèles.

Le label  Station Verte

Dans un contexte où les voyageurs recherchent de plus en plus de destinations natures, authentiques et durables, le label Station Verte se présente comme une référence pour le tourisme vert en France.

Les destinations autour du Léman et dans le Chablais bénéficient de paysages exceptionnels, de savoir-faire locaux et d’une grande richesse naturelle. Certaines de nos communes sont labellisées Station Verte. 

Mais que signifie ce label exactement, et pourquoi est-il important pour les territoires de montagne comme ceux du Léman et du Chablais ?

L'info verte

Préservons nos fragiles lacs d’altitude !

La baignade dans ces lacs naturels est déconseillée (chiens y compris), voir interdite pour certains lieux.

C’est le cas pour le lac de Darbon,où elle y est désormais strictement interdite*.

De même que, dans un périmètre de 200 mètres autour du lac de Darbon :

  • Les chiens doivent être tenus en laisse. (Cette zone vient se coller à la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise).
  • La pratique du camping sauvage, du bivouac et les feux de camp sont interdits de jour comme de nuit.

Toute infraction à cet arrêté sera constatée par un procès-verbal.