Bouquetins Bise Darbon Victor Demilly Telma Hronn 81Bouquetins Bise Darbon Victor Demilly Telma Hronn 81
©Bouquetins Bise Darbon Victor Demilly Telma Hronn 81

La faune et la flore de nos montagnes

La richesse et la diversité de la flore et de la faune de Leman Mountains Explore témoignent d’un territoire d’exception.

Entre alpages, lacs, vallées, forêts et sommets, s’épanouit une mosaïque de milieux naturels abritant une biodiversité alpine remarquable, à préserver.

Une flore alpine délicate et authentique qui se dévoile

Au cœur de nos paysages, la végétation se révèle. Les différents habitats (prairies, pelouses, éboulis, pessières…) présentent une diversité florale extraordinaire. Au printemps, vous ne manquerez pas les gentianes de koch et leur bleu profond. Lété, ce sont les hautes gentianes jaunes qui apparaissent, dont les racines sont utilisées par certains locaux pour fabriquer l’eau-de-vie du même nom.

Au cœur de ces espaces sensibles, les différents étages de végétation se succèdent. Les chênes et châtaigniers du plateau de Gavot laissent place aux hêtres et épicéas à l’étage montagnard. Au niveau subalpin, à partir de 1500m, on découvre une flore variée : rhododendrons emblématiques, myrtilles à foison, des espèces protégées comme le chardon bleu ou, encore plus en altitude, des espèces typiquement alpines comme l’androsace helvétique. Cette flore lumineuse témoigne de la richesse de nos montagnes.

Le bon réflexe : merci de ne pas cueillir les fleurs de montagne.

Une faune sauvage et fascinante qui arpente notre territoire

Nos paysages abritent un grand nombre d’espèces animales sauvages.

Les plus emblématiques, que vous aurez l’occasion d’apercevoir, sont les ongulés sauvages. Vous retrouverez aussi chevreuils et cerfs jusqu’à la limite de la forêt, puis des espèces typiquement alpines comme le chamois, le bouquetin ou même le mouflon (sur le Mont de Grange). Et si vous restez attentifs lors de vos randonnées, vous pourrez entendre le sifflement de la marmotte, véritable mascotte de la montagne !

Aussi… levez les yeux pour observer oiseaux migrateurs, milans, aigles ou même le plus grand rapace de France : le gypaète barbu.

Des insectes aux renards, en passant par hermines, blaireaux, tétras-lyres ou encore perdrix bartavelle et lagopède, la faune de montagne est riche et diversifiée.

Les bords du Léman et le plateau de Gavot ne sont pas en reste avec également une faune spécifique lié à l’écosystème lacustre, le delta de la Dranse ou les multiples zones humides.

Le bon réflexe : merci de rester discrets, d’observer de loin et de tenir vos chiens en laisse. 

L'info verte

Découvrez comment la biodiversité alpine est impactée par le changement climatique et opte pour des stratégies d’adaptation variées ICI.