Vous avez tous entendu parler de la maison d’Izieu, hélas parce que cette histoire a mal fini, avec les 44 enfants qui ont été raflés et déportés… Mais saviez-vous qu’il existait en fait une quinzaine de maisons similaires ouvertes par la même association OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) pour mettre à l’abri des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? Et juste après Izieu, en Juin 1943, c’est justement à Saint-Paul-en-Chablais, sur les hauteurs d’Evian, que l’OSE a loué une autre grande maison dans cette zone alors sous occupation italienne : une ancienne pension de famille, idéalement située tout proche de la frontière suisse, avec capacité pour héberger jusqu’à une centaine d’enfants.
Et au contraire d’Izieu, cette histoire-là a bien fini… alors cette belle histoire locale mérite d’être mieux connue de tous les chablaisiens, ainsi que les actions de cette résistance dite « de sauvetage » …
Virginie Drocourt a découvert l’existence La Chaumière car deux personnes de sa famille ont été « enfants cachés » et hébergés dans cette maison. Elle a retrouvé de nombreux documents d’archives, mais également des témoins directs. Elle a pu ainsi reconstituer l’histoire de cette colonie d’enfants, et retracer le parcours de nombreux enfants qui y ont trouvé un abri loin des fureurs de la guerre – ce qu’elle partagera avec passion et de nombreuses illustrations.
=> Avec la participation d’élèves et enseignants des collèges engagés avec l’association AU NOM DE LIBA sur le projet pédagogique « Enfants de la Chaumière ».
Conférence organisée en partenariat avec l’Association Mémoire et Patrimoine et le Pays d’art et d’histoire Pays d’Évian-vallée d’Abondance.
Conférence suivie d’un verre de l’amitié.
Pour faire un don
Lire la suite