Se déplacer en transports  Avec un vélo en Pays - d'Evian vallée d'Abondance

Vttae Champeillant 062024 Lbm Luc Buffard 13 3Vttae Champeillant 062024 Lbm Luc Buffard 13 3
©Vttae Champeillant 062024 Lbm Luc Buffard 13 3

Envie de combiner mobilité douce et praticité ? Ici, vous pouvez facilement voyager avec votre vélo en train, en bus ou en bateau pour profiter pleinement de chaque recoin du territoire. Cette page vous donne toutes les informations utiles (horaires, règles d’accès, astuces pratiques) pour circuler en toute sérénité et profiter d’une expérience de voyage durable et sans contrainte

Utiliser les transports à vélo

En Train

En TER
Dans les TER transport gratuit des vélos selon la place disponible. A bord, une signalétique indique clairement les emplacements dédiés aux vélos. Il est recommandé de privilégier les heures creuses de 9h30 à 16h. (tandems, tricycles, vélos couchés, remorques ne sont pas autorisés dans les TER)

En LEX
Dans les LEX (Leman Express) le transport de vélo est payant pour les trajets transfrontaliers en train. Le voyageur doit être muni d’un titre de transport pour lui et d’un autre pour son vélo : billet vélo Léman Pass est gratuit sur les trains TER ou Léman Express sur le versant français jusqu’à Annemasse et n’est pas soumis aux conditions citées préalablement.

En TGV
Dans les TGV INOUI, si vous voyagez avec un vélo non pliable et non démontable il faut réserver une place pour le vélo au prix de 10 euros le vélo doit ensuite être rangé dans un espace dédié. Vous voyagez avec un vélo pliable ou démontable le vélo peut voyager comme un bagage à main.
Dans les TGV OUIGO, le vélo pliant ou démontable est facturé 5 euros, il faut cependant réserver à l’avance (jusqu’à 10minutes avant le départ) et transporter son vélo sous housse Dans les TGV Lyria, seuls les vélos démontés et pliés sont acceptés dans le train et ceux-ci sont acceptés gratuitement
Horaires disponibles sur le site : SNCF Connect : Réservez vos billets SNCF, bus et covoiturage

En Bateau

Sous réserve que la place le permette, le transport de vélo est autorisé à bord de tous nos bateaux à l’exception des courses sur lesquelles figure le symbole.

Combien ça coûte ?

Le tarif de la carte journalière « vélo » des CFF est de CHF 15.- (valable pour la journée entière). Cette carte peut être achetée directement à bord de nos bateaux. Les vélos pliés ou démontés (max 1.20 x 0.80 x 1.00 m) et qui sont emballés dans une housse, avant l’embarquement, sont transportés gratuitement.