La chapelle de Champeillant en hiver, au coucher de soleil avec la Dent d'Oche enneigée en arrière plan.
©Champeillant, un géosite unique et préservé, avec un panorama incroyable en toute saison.|Nicolas Blandin

Côté Plateau Un écrin de verdure entre lac et montagne

A mi-chemin entre le Léman et les Préalpes du Chablais, le Pays de Gavot est un écrin de verdure entre lac et montagne.

Un lieu qui regorge de surprises Laissez-vous surprendre !

Un plateau qui rassemble presque la totalité des types de marais des Alpes du Nord. Il accueille plus d’une centaine de zones humides présentant une large variété de surfaces et de types écologiques.

Le plateau de Gavot héberge de nombreux villages tels que : Champanges, Féternes, Larringes, Vinzier, Saint-Paul en Chablais ou encore Bernex et Thollon-Les-Mémises.

Le plateau de Gavot est idéal pour les amoureux de la nature, il est possible de faire de nombreuses randonnées et balades familiales pour profiter des panoramas sur les massifs avoisinants ainsi que sur le Léman sur des chemins et petites routes très peu passants. Pour les plus sportifs, le plateau de Gavot est également un départ de randonnées sportives telles que la Dent d’Oche.

Il existe 17 circuits de VTT sur le plateau de Gavot principalement sur des petites routes qui permettent de découvrir les somptueux panoramas sur le lac ainsi que le riche patrimoine religieux.

3 personnes à vélo, sur le Plateau de Gavot, avec vue sur le lac

Côté Pratique Le kit parfait pour passer un bon séjour

Que vous soyez débutant ou confirmé, la montagne est accessible à tous, à condition d’être un peu préparé. Pour que votre séjour se passe au mieux, voici quelques rubriques qui pourront vous aider à l’anticiper au mieux.

Un lieu naturel protégé Une bouffée d'air frais entre lac et montagne

Parce que la faune et la flore du plateau de Gavot sont d’une richesse inespérée, de nombreux moyens ont été mis en place afin de les préserver.

Dôme aplati d’une ancienne moraine, glaciaire, paysage rural de montagne, le plateau du Gavot rassemble presque la totalité des types de marais des Alpes du Nord : lacs, marais alcalins, prairies humides, tourbières acides … Principalement situé de 630 à 950 mètres d’altitude, il constitue l’impluvium, c’est-à-dire la zone d’infiltration préférentielle, de l’eau minérale naturelle Évian.

Il accueille plus d’une centaine de zones humides présentant une large variété de surfaces et de types écologiques. La politique historique de conservation des zones humides menée très tôt et de manière partenariale par les acteurs locaux font de ce site un lieu unique remarquablement conservé.

La diversité biologique du pays de Gavot est remarquable, riche en espèces patrimoniales dont la conservation est un enjeu et une responsabilité territoriale. De fait, le contour du site Ramsar rassemble 27 % de toutes les espèces végétales de la Haute-Savoie et 9 % des espèces d’intérêt et cela malgré sa petite surface qui représente seulement 0,72 % du département.